TATAOUI

Avant,à Marseille, les enfants appelaient "tatas"toutes personnes féminines de leur
entourage, autre que leur mère.Donc, nos voisines dans la maison, c’était nos tatas.
Il y en avait une qu’on adorait, elle habitait au 3ème étage et on l’appelait de la cour
"" TATA !…. TATA !… " elle mettait la tête à la fenêtre et nous répondait : OUI !
et pour moi, c’était devenu : TATAOUI
Et si on portait la poubelle à Tataoui, et si on allait faire quelques petites commissions
pour Tataoui ? Elle nous récompensait toujours : un petit verre de sirop ou de limonade, un
petit bonbon, parfois des crêpes ….Moi, j’aimais bien la voir ,elle respirait la gentillesse :
elle était petite et potelée avec un joli visage, des yeux tendres et un beau sourire.
Quand, j’arrivais chez elle, j’admirais ses bibelots ( très kitch, d’ailleurs, mais que je
trouvais magnifiques ! ) : cygnes et canards trônant sur des napperons au crochet!
Mais, surtout ce qui m’attirait le plus : c’était l’aquarium, un vrai ! Pas un bocal avec un
poisson rouge et un palmier en plastique Non, c’était l’AQUARIUM ! avec des poissons
exotiques tout petits que je n’avais jamais vu de ma vie et Tataoui m’expliquait  comment
ils  vivaient, ce qu’ils mangeaient d’où ils venaient…..
Est-ce-que c’est ça les souvenirs ? J’ai eu plus tard,adulte, un très bel aquarium, mais celui
de Tataoui, je crois que c’était le plus beau, celui de mon enfance où tous les rêves sont
possibles.
 
 
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour TATAOUI

  1. remi dit :

    et qu\’est_ce qu\’elle est devenu ?
     

  2. Les Comédiens de Provence dit :

    elle a dû mourir, je pense et peut-être que maintenant elle est au paradis et qu\’elle nage avec ses poissons!!!

Laisser un commentaire